WeGovy, bientôt remboursé par la sécu
Le coupe-faim de Novo Nordisk sera couvert à 65% par la sécurité sociale
La Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert pour le remboursement du Wegovy, un traitement anti-obésité produit par Novo Nordisk. Ce coupe-faim révolutionnaire, déjà pris par 14 000 Français, sera couvert à 65% par la Sécurité sociale, le reste étant pris en charge par les mutuelles, ce qui laisse un reste à charge nul pour les patients éligibles.
Cette décision intervient après une étude montrant que le Wegovy réduit les risques cardiovasculaires majeurs de 20% chez les patients obèses, tout en permettant une perte de poids de 15 à 17% en 68 semaines. Cependant, l’accès reste limité aux personnes atteintes d’obésité sévère (IMC ≥ 35) et en échec de régime alimentaire.
Avec environ 10 millions de Français en situation d’obésité, dont 1 à 2 millions d’obèses sévères potentiellement éligibles, ce remboursement marque une avancée majeure dans la lutte contre une pathologie qui coûte déjà 12,7 milliards d’euros par an à la collectivité. Toutefois, le coût du traitement pour la Sécurité sociale suscite des questions, alors que d’autres médicaments similaires, comme le Mounjaro, pourraient bientôt être remboursés également.
Les Échos 🔗
Nous avons réalisé un article complet sur les médicaments coupe-faim. Vous le trouverez ci-dessous 👇